Chamanisme - Une pratique vivante qui évolue en co-création avec la Vie

Les pratiques et croyances chamaniques sont présentes aux quatre coins du monde, soit encore vivantes aujourd’hui, soit à l’origine de nombreuses religions, mythes et traditions populaires. Au cœur du chamanisme se trouve le concept d’animisme : la conviction que tout est vivant et interconnecté. Tous les êtres, tous les phénomènes naturels et l’univers dans son ensemble. Une réalité que la science vient seulement de découvrir…

Le chamanisme est un mode de vie et d’être fondé sur la souveraineté, la responsabilité et l’harmonie. Il n’a aucun lien avec une religion, un dogme ou une convention sociale. C’est un chemin de vie ouvert à tous, partout dans le monde et quelle que soit la condition sociale.

Les chamans rétablissent l’harmonie – au sein d’un être, au sein d’une communauté, entre l’humanité et la nature, ou partout où leur vocation les mène. Ils facilitent les rites de passage et sont des guides sur le chemin de la guérison, de la transformation et de la plénitude. Traditionnellement, ils sont choisis par le monde des esprits et reconnus par la communauté dans laquelle ils vivent.

Les états modifiés de conscience sont devenus fameux au cours des dernières décennies.

Les chamans sont souvent appelés ‘ceux qui marchent entre les mondes’ ou ‘ceux qui voient dans l’obscurité’. L’existence d’une réalité autre que notre réalité quotidienne est un concept fondamental du chamanisme.

De nos jours, on parle de multidimensionnalité ou de champ d’unité, et nous utilisons la physique quantique pour en avoir un aperçu. Dans les traditions chamaniques, on l’appelle le ‘monde des esprits’ et il existe de nombreuses pratiques différentes pour y accéder. Toutes ont en commun le fait d’utiliser des états de conscience modifiés, que ce soit par le biais de percussions (par exemple, le tambour), de techniques de méditation ou de privation sensorielle, de pratiques extatiques ou de plantes médicinales.

Des Marines, de la CIA et de la NASA à la Silicon Valley et aux athlètes professionnels, tout le monde explore les avantages des états de conscience modifiés, tels que :
› une perception et une conscience accrues, une connexion et une activité cérébrales plus profondes
› des états de flux avec des réserves d’énergie et de concentration apparemment inépuisables
› un accès instantané à l’inspiration et à des idées complexes, à la satisfaction, etc.

Tout le monde peut apprendre les états de conscience modifiés (ou plutôt les réapprendre, car nous sommes nés avec cette capacité), et tout le monde peut apprendre les pratiques chamaniques. Les deux existent depuis des millénaires parce qu’elles fonctionnent. Et elles ne se démodent pas, car leur essence éternelle et universelle s’adapte aux circonstances de la culture et de l’époque dans lesquelles elles sont appliquées, que ce soit dans un contexte moderne ou traditionnel. C’est pourquoi elles sont accessibles à tous ceux qui souhaitent mener une vie harmonieuse et unifiée.

La médiumnité chamanique en transe - Devenir un réceptacle sacré pour l'Esprit

Les chamans et les praticiens chamaniques utilisent des états de conscience modifiés et des techniques d’extase pour faire le pont entre les mondes et voyager entre eux : notre réalité quotidienne et le monde des Esprits (réalité non ordinaire).

La médiumnité chamanique en transe fait passer l’énergie, le pouvoir et la sagesse des guides spirituels dans notre monde quotidien (par exemple lors d’une séance de guérison ou d’une cérémonie communautaire). Il s’agit d’une pratique profondément enrichissante, humiliante et sacrée, qui tisse un lien indestructible entre l’humain et le divin. Techniquement parlant, la médiumnité chamanique en transe combine des pratiques de médiumnité mentale et physique. Ces techniques sont au cœur de toute pratique chamanique, mais peuvent également enrichir considérablement d’autres modalités de guérison intuitive et de conseil.

Cours et Formations

Si tu souhaites te plonger dans l’univers du chamanisme, tu trouveras chez Serving Life :