Seiðr

Le seidr est une tradition ancestrale (nord-)européenne dont les racines remontent bien au-delà de l’époque viking et trouvent leur origine dans les cultures matriarcales et les rites de fertilité des peuples autochtones. Selon ses caractéristiques, le seidr combine des aspects de l’animisme, du chamanisme, de la médecine populaire, des prêtresses et de la sorcellerie, ainsi que des voies d’initiation et des mystères.

Une pratique personnelle du seidr tisse un lien indestructible entre nous et le divin. Elle nous enseigne comment utiliser de manière ciblée les forces primordiales de la vie afin d’apporter des changements dans nos conditions de vie et d’agir pour le plus grand bien de tous.

Le seidr comprend traditionnellement l’utilisation du chant, du bâton, du siège d’oracle et du monde des esprits (souvent associé aux runes et au galdr). Il est pratiqué seul ou en communauté. Les éléments clés sont l’utiseta (quête de visions), la médiumnité (oracle et divination), les cérémonies (guérison de la terre et des groupes) et l’interaction entre les forces cosmiques et les cycles de la nature (rituels annuels, offrandes, etc.).

Une cérémonie Seidr au siège de l’oracle me donne l’impression d’être dans un fleuve bouillonnant d’énergie cosmique et de ne faire qu’un avec la toile de la vie. Portée par les chants des personnes devant moi, je m’abandonne à cette force et la laisse me transporter entre les mondes. Mon être recueille toute l’énergie qui m’est donnée là-bas : la sagesse de la terre, la clarté des étoiles, la puissance de la tempête… Je la sens monter en moi jusqu’à ce que je la laisse imprégner les mondes avec toute ma force et ma plus profonde dévotion. Pour apporter la guérison, agir pour le bien et changer à jamais la structure de la vie.

Katharina, fondatrice de Serving Life Global

Le chemin de la déesse

Dans la pratique personnelle de Katharina, les éléments du Seidr sont indissociables du chemin de la déesse. Similaire à l’essence de ‘Shakti’, il existe également dans les cultures germaniques et celtiques une manifestation de l’énergie féminine originelle. En faire l’expérience, c’est suivre la voie de la déesse et des femmes sages qui la servent et savent utiliser sa force originelle : les Veledas des tribus germaniques (Vénus de Willendorf), les prêtresses d’Avalon, les traditions oraculaires de la région méditerranéenne (Pythia de Delphes), etc.

C’est la voie que Katharina suit depuis sa jeunesse et dans laquelle elle a été initiée en Irlande, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Cours et Formations

Si tu souhaites te plonger dans l’univers du seidr, regardes les week-ends d’exploration et la formation chamanique dans AXIS MUNDI.